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QUESTIONS DE RECHERCHE


COMPRENDRE la citoyenneté culturelle des personnes sourdes

  • Dans notre société où des privilèges sont conférés à ceux et celles qui entendent et où les langues des signes sont peu valorisées, comment les personnes sourdes considèrent-elles leur appartenance citoyenne, notamment sur le plan culturel ?
  • Comment expérimentent-elles les obstacles à leur participation culturelle (ex : manque d’accessibilité aux lieux culturels et manque de ressources pour soutenir leurs expressions culturelles) ?
  • Quels sont les principaux dispositifs de pouvoir marquant l’expérience des personnes sourdes sur le plan de l’exercice de leur citoyenneté ?

DÉVELOPPER des pratiques d’équité culturelle et soutenir l’avancement des pratiques de création en langues des signes

  • Comment les pratiques d’accessibilité dans le domaine culturel permettent-elles un enrichissement de la citoyenneté culturelle ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde qui favorisent la pleine citoyenneté culturelle et les pratiques d’accessibilité culturelles pour les personnes sourdes ?
  • Quels sont les principaux éléments facilitants et obstacles au développement de pratiques exemplaires d’équité culturelle ?
  • Quelles pratiques et dispositifs favorisent les expressions culturelles des personnes sourdes signeures des langues des signes québécoise (LSQ), américaine (ASL) et autochtones (LSA) ?

ÉLABORER des lignes directrices en éthique de la recherche avec les personnes sourdes

  • En matière de recherche avec les personnes sourdes, quels sont les principaux enjeux éthiques ?
  • Quelles pratiques de recherche permettent un respect de la culture sourde et la participation de personnes sourdes aux diverses étapes de recherche ?