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PROJETS


CAMPAGNE DE COMMUNICATION : LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE

La campagne de communication LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE vise à sensibiliser les personnes travaillant dans les milieux culturels afin de développer l’équité culturelle et : 

1) Augmenter l’embauche des personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) dans les milieux culturels 

2) Favoriser une plus grande diffusion de leurs pratiques artistiques 

3) Encourager les collaborations entre les artistes capacité-es (non handicapé-es) et les artistes de la diversité capacitaire. 

4) Diffuser les résultats des recherches menées par la Chaire. 

Cette campagne de communication est pilotée et financée par la Chaire, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et SLCB (une entreprise sourde d’accessibilité), et en collaboration avec plusieurs organismes des milieux culturels. Elle est développée grâce au soutien d’un comité aviseur formé de plusieurs personnes des milieux culturels et de l’agence de communication Zone créative. 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE : 31 MAI 2023


ON VOUS FAIT SIGNE! RECHERCHE SUR LA CITOYENNETÉ CULTURELLE ET L’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE : ENTREVUES ET CAPSULES VIDÉO

En 2021, nous avons mené 21 entrevues avec des artistes sourd-es et des travailleurs-ses culturel-les sourd-es et entendant-es, qui ont développé des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité culturelle. Les participant-es proviennent de 4 villes du Canada : Montréal, Québec, Toronto et Ottawa. Ils et elles ont partagé leurs points de vue à propos de la citoyenneté culturelle et de l’accessibilité dans les milieux culturels.  

En raison de la pandémie, ces entrevues se sont tenues à distance par zoom. Elles ont été enregistrées afin de diffuser des extraits de ces riches réflexions, sous la forme de courtes capsules vidéo thématiques. 

PREMIÈRE CAPSULE VIDÉO : Se sentir appartenir 


ÉLABORER DES LIGNES DIRECTRICES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC LES PERSONNES SOURDES

Les principes d’éthique de la recherche permettent de prendre en compte les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de minorité. Ce projet de recherche s’inscrit dans un contexte où la grande majorité des études sur les personnes sourdes sont menées par des personnes entendantes, et portent parfois préjudice aux personnes sourdes. Ces recherches s’inscrivent dans des paradigmes médicaux et produisent des connaissances souvent inaccessibles, car non diffusées en langues des signes. 

Par exemple, la surdité est considérée uniquement sous l’angle du modèle médical au sein des principaux bailleurs de fonds de la recherche au Canada. Tout comme il serait incohérent de classifier les études sur les minorités sexuelles dans une perspective pathologisant l’homosexualité, les communautés sourdes demandent à ce que leurs réalités sociales et culturelles soient étudiées autrement que par le spectre médical, et ce, au su des répercussions de ce paradigme sur les conditions de vie de leurs membres. 

Ce projet de recherche vise à :

1) Explorer les principales lacunes et enjeux dans les pratiques de recherches actuelles avec les personnes sourdes ;

2) Identifier les aspects éthiques importants pour faire de la recherche avec des personnes sourdes (ex : stratégies de recherche, partage des bénéfices, usage des informations recueillies et financement des mesures d’équité) et ;

3) Créer des lignes directrices de la recherche avec les personnes sourdes.


GROUPE COLLABORATIF EN ÉQUITÉ CULTURELLE

Le groupe collaboratif en équité culturelle vise à développer une ressource en matière d’équité culturelle, en collaboration avec des chercheur-es, des artistes et des travailleur-es culturel-les. Constitué d’une douzaine de personnes issues de divers milieux (théâtre, musée, médiation culturelle, etc.), le groupe s’appuie sur une démarche collaborative afin de créer un espace d’échanges, de partage de connaissances et de co-création de savoirs.  

Formé de personnes sourdes et entendantes, le groupe cherche à mieux connaître les besoins des personnes sourdes et handicapées et des travailleur-euses culturel-les en matière d’accessibilité culturelle et à co-créer une ressource en matière d’accessibilité et d’équité culturelles. 

Le groupe a envisagé une série d’évènements favorisant les rencontres et la sensibilisation : 

LES PRATIQUES ET LES ESTHÉTIQUES DES ARTISTES DE LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE [6 octobre 2022]

DÉCONSTRUIRE LE CAPACITISME ET L’AUDISME DANS LES MILIEUX DES ARTS [1er décembre 2022]

LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE : Journées de réflexions et d’explorations collectives


JOURNÉES DE RÉFLEXION COLLECTIVE

Les journées de réflexion collectives (ou journées d’étude) visent à réunir des chercheur-es, des étudiant-es, des artistes et des travailleur-es culturel-les qui travaillent et produisent des connaissances en lien avec la citoyenneté culturelle et les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et qu’équité culturelles. Elles se veulent un lieu de rencontres et d’échanges stimulants permettant aux participant-es de discuter de leurs perspectives, approches, modes de fonctionnement, défis rencontrés, désirs de changement, etc.  

Par exemple, la journée de réflexion collective du 6 mai 2022 vise à s’intéresser à la notion de citoyenneté culturelle, aux expressions culturelles sourdes, aux processus de création en mixité (personnes sourd-es et personnes entendant-es) ainsi qu’à certaines pratiques d’accessibilité et d’équité culturelles.  

19 au 21 octobre 2023 LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE : Journées de réflexions et d’explorations collectives

6 mai 2022 CONSTRUIRE DES PONTS Journée de réflexion collective sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’accessibilité culturelle


RÉSIDENCE D’ARTISTES DE LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE
L’ART DU SINGULIER AU PLURIEL

Cette résidence vise à créer un espace de rencontre entre artistes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) en vue d’échanger, de créer et de développer de nouveaux projets. Co-création multidisciplinaire et réflexions sur les arts crip, sourds, autistiques et fous seront au rendez-vous. La résidence se tient du 25 au 27 mai 2022 à l’Afromusée à Montréal et se termine par un 5 à 7 ouvert au public.

Cette résidence est financée par le Conseil des arts de Montréal et co-organisée par Visions sur l’Art Québec (VASQ) et la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. Chapeautée par Géatanne Cummings et Véro Leduc et facilitée par Renata Paciullo Ribeiro, ce précieux moment de rencontre et de création rassemblera 10 artistes de la diversité capacitaire : Carlos Melomano Parra Duran, Denyse Beaudry, Géatane Cummings, Hodan Youssouf, Isaac Leal, MAP, Marven Clerveau, Véro Leduc et Yves Alavo.

REJOIGNEZ-NOUS !

UN 5 à 7 APÉRO-EXPO à l’Afromusée

QUAND ? Vendredi 27 mai 2022

OÙ ? AFROMUSÉE

ADRESSE ? 553 Ontario Est, Montréal (QC) H2L 1N8


RECENSEMENT DES PRATIQUES D’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE 

Le recensement des pratiques d’accessibilité culturelle vise à dresser un portrait des pratiques d’accessibilité et d’équité culturelles au Québec. Il vise à identifier les dispositifs mis en place, ainsi que les services offerts dans les institutions artistiques et culturelles qui rendent leur offre culturelle accessible aux personnes sourdes et en situation de handicap. 

Le recensement est effectué d’après les informations disponibles dans les sites web des institutions culturelles ciblées et comporte deux volets. Il répertorie les politiques, les programmes, les services et les plans d’action qui constituent les pratiques d’accessibilité de ces institutions. Il interroge également la participation des personnes sourdes et en situation de handicap à la création et la mise en œuvre de ces pratiques. 


MUSIQUE AU BOUT DES DOIGTS

Depuis 2018, Véro Leduc mène des recherches sur les musiques sourdes, en collaboration avec Line Grenier, professeure en communication à l’Université de Montréal, ainsi qu’avec une équipe d’adjoint-es, sourd-es et entendant-es: Charline Savard, Clément Decault, Hodan Youssouf, Jennifer Manning et Mélina Bernier.

Le projet comprend cinq volets :

1) Une médiagraphie recensant une diversité de musiques sourdes, allant de musiques originales signées à la traduction de chansons entendantes en langues des signes;

2) 11 entrevues vidéo avec des personnes sourdes signeures de la LSQ et de l’ASL sur leurs trajectoires musicales, tout au long de leur parcours de vie;

3) Une entrevue de groupe avec 8 adultes sourd-es sur leurs héritages en musiques;

4) Des capsules vidéos thématiques produites à partir d’extraits d’entrevues

5) et des ateliers de réflexion à partir des capsules vidéos.