PROJETS
CAMPAGNE DE COMMUNICATION : LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE
ON VOUS FAIT SIGNE! RECHERCHE SUR LA CITOYENNETÉ CULTURELLE ET L’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE : ENTREVUES ET CAPSULES VIDÉO
ÉLABORER DES LIGNES DIRECTRICES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC LES PERSONNES SOURDES
Les principes d’éthique de la recherche permettent de prendre en compte les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de minorité. Ce projet de recherche s’inscrit dans un contexte où la grande majorité des études sur les personnes sourdes sont menées par des personnes entendantes, et portent parfois préjudice aux personnes sourdes. Ces recherches s’inscrivent dans des paradigmes médicaux et produisent des connaissances souvent inaccessibles, car non diffusées en langues des signes.
Par exemple, la surdité est considérée uniquement sous l’angle du modèle médical au sein des principaux bailleurs de fonds de la recherche au Canada. Tout comme il serait incohérent de classifier les études sur les minorités sexuelles dans une perspective pathologisant l’homosexualité, les communautés sourdes demandent à ce que leurs réalités sociales et culturelles soient étudiées autrement que par le spectre médical, et ce, au su des répercussions de ce paradigme sur les conditions de vie de leurs membres.
Ce projet de recherche vise à :
1) Explorer les principales lacunes et enjeux dans les pratiques de recherches actuelles avec les personnes sourdes ;
2) Identifier les aspects éthiques importants pour faire de la recherche avec des personnes sourdes (ex : stratégies de recherche, partage des bénéfices, usage des informations recueillies et financement des mesures d’équité) et ;
3) Créer des lignes directrices de la recherche avec les personnes sourdes.
GROUPE COLLABORATIF EN ÉQUITÉ CULTURELLE
Le groupe collaboratif en équité culturelle vise à développer une ressource en matière d’équité culturelle, en collaboration avec des chercheur-es, des artistes et des travailleur-es culturel-les. Constitué d’une douzaine de personnes issues de divers milieux (théâtre, musée, médiation culturelle, etc.), le groupe s’appuie sur une démarche collaborative afin de créer un espace d’échanges, de partage de connaissances et de co-création de savoirs.
Formé de personnes sourdes et entendantes, le groupe cherche à mieux connaître les besoins des personnes sourdes et handicapées et des travailleur-euses culturel-les en matière d’accessibilité culturelle et à co-créer une ressource en matière d’accessibilité et d’équité culturelles.