PROJETS
CONSTRUIRE DES PONTS POUR FAVORISER LA CITOYENNETÉ CULTURELLE SOURDE
(Financement : FRQSC, 2023-2026)
La citoyenneté culturelle consiste en l’ensemble des pratiques qui détermine la possibilité des personnes à se sentir appartenir à une société, particulièrement lorsqu’elles sont issues d’un groupe social minorisé. Récemment, des avancées ont été faites, mais il reste beaucoup de travail à faire. La citoyenneté culturelle telle qu’elle est envisagée pour l’instant n’est pas pleinement inclusive. Les personnes sourdes ne souhaitent pas uniquement accéder à la culture entendante. Une pleine équité et citoyenneté culturelle sourde passent par un accès accru des personnes entendantes à la culture sourde et par un engagement des acteurs des milieux culturels dans le développement des représentations culturelles sourdes et la diffusion de l’art sourd. Cette recherche-action vise à outiller les milieux culturels pour améliorer leurs pratiques d’inclusion, de représentativité et de diffusion de l’art sourd, par le biais d’une formation.
RENCONTRES HÉMISPHÉRIQUES : DÉVELOPPER DES PRATIQUES DE RECHERCHE-CRÉATION TRANSFRONTALIÈRES

(Financement : CRSH Partenariats, 2020-2027)
Rencontres hémisphériquesest un partenariat visant à développer un réseau d’universités, d’organisations communautaires, d’artistes et d’activistes en travaillant avec la performance comme méthodologie, stratégie pédagogique et outil de changement social.
Ce réseau cherche à définir, explorer et expérimenter la pratique de la performance en tant que mode de production de connaissances basé sur la pratique anticoloniale, transfrontalière et collaborative. Un ensemble de formats de recherche-création en direct et numériques innovants sont conçus pour impliquer divers publics et au-delà de l’académie, en reconnaissant tous les participant-es en tant que coproducteurs de connaissances.
Rencontres hémisphériquesexplore comment la performance offre des outils créatifs pour aborder les questions de justice sociale et travailler à l’échelle transnationale. La performance est définie comme un acte incarné, des activités artistiques telles que l’art de la performance et le théâtre aux pratiques culturelles telles que les rituels, les protestations et les mises en scène de soi dans la vie quotidienne. Elle est également conçue comme un processus politique – des actions qui peuvent à la fois réitérer et modifier les réalités géopolitiques existantes.
Dans le cadre de ce partenariat, la Chaire mène et soutien différentes initiatives de recherche-création. Citons par exemple les résidences MUSICAMOS: Cuando lxs sordxs reclaman la música (Mexico, 2022), Musicamos: Explorar las musicas sordas (Medellin, Colombie, 2023), Côte d’Ivoire – Québec, Regards croisés (Abidjan, Côte d’Ivoire, 2024), Quête de vérités indiscibles (Messejana, Portugal, 2024), C’est pas dans ma nature (Québec, 2024).
Plus d’infos: https://hemisphericencounters.ca/fr/
CAMPAGNE DE COMMUNICATION : LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE FAIT VIBRER LA CULTURE
ON VOUS FAIT SIGNE! RECHERCHE SUR LA CITOYENNETÉ CULTURELLE ET L’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE : ENTREVUES ET CAPSULES VIDÉO
PREMIÈRE CAPSULE VIDÉO : Se sentir appartenir
ÉLABORER DES LIGNES DIRECTRICES EN ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC LES PERSONNES SOURDES
Les principes d’éthique de la recherche permettent de prendre en compte les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de minorité. Ce projet de recherche s’inscrit dans un contexte où la grande majorité des études sur les personnes sourdes sont menées par des personnes entendantes, et portent parfois préjudice aux personnes sourdes. Ces recherches s’inscrivent dans des paradigmes médicaux et produisent des connaissances souvent inaccessibles, car non diffusées en langues des signes.
Par exemple, la surdité est considérée uniquement sous l’angle du modèle médical au sein des principaux bailleurs de fonds de la recherche au Canada. Tout comme il serait incohérent de classifier les études sur les minorités sexuelles dans une perspective pathologisant l’homosexualité, les communautés sourdes demandent à ce que leurs réalités sociales et culturelles soient étudiées autrement que par le spectre médical, et ce, au su des répercussions de ce paradigme sur les conditions de vie de leurs membres.
Ce projet de recherche vise à :
1) Explorer les principales lacunes et enjeux dans les pratiques de recherches actuelles avec les personnes sourdes ;
2) Identifier les aspects éthiques importants pour faire de la recherche avec des personnes sourdes (ex : stratégies de recherche, partage des bénéfices, usage des informations recueillies et financement des mesures d’équité) et ;
3) Créer des lignes directrices de la recherche avec les personnes sourdes.
GROUPE COLLABORATIF EN ÉQUITÉ CULTURELLE
Le groupe collaboratif en équité culturelle vise à développer une ressource en matière d’équité culturelle, en collaboration avec des chercheur-es, des artistes et des travailleur-es culturel-les. Constitué d’une vingtaine de personnes issues de divers milieux (théâtre, musée, médiation culturelle, etc.), le groupe s’appuie sur une démarche collaborative afin de créer un espace d’échanges, de partage de connaissances et de co-création de savoirs.
Formé de personnes sourdes et entendantes, le groupe cherche à mieux connaître les besoins des personnes sourdes et handicapées et des travailleur-euses culturel-les en matière d’accessibilité culturelle et à co-créer une ressource en matière d’accessibilité et d’équité culturelles.