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CONTEXTE DE RECHERCHE


Pourquoi c’est important de faire cette recherche ?

Environ 8 % de la population
est sourde au Canada.

Les personnes sourdes
sont considérées
comme des personnes handicapées.

Les personnes sourdes
sont un petit groupe
avec une culture
et une langue à eux.

Les personnes sourdes
rencontrent beaucoup d’obstacles
dans la vie en société
.

Par exemple :

  • Les personnes sourdes
    sont victimes de préjugés.
  • Les personnes sourdes
    ne sont pas traitées
    de la même façon que les autres.
  • Les personnes sourdes
    sont parfois ignorées.


Les personnes sourdes
participent moins
à la vie en société.

Être sourd est souvent considéré
comme quelque chose de négatif.

Mais beaucoup de personnes sourdes
sont fières de faire partie
de la communauté sourde.


Beaucoup de personnes sourdes
sont fières de la culture sourde.

Les personnes sourdes
sont fières de s’exprimer
en différentes langues des signes.

Beaucoup de personnes sourdes
comprennent seulement la langue des signes.

Mais souvent,
l’information et la culture
sont offertes seulement
en français ou en anglais.

La conséquence
est que ces personnes n’ont pas accès
à l’information
et à la culture.

Il existe beaucoup de connaissances
sur les cultures sourdes
et sur la façon de penser
des personnes sourdes.


Il existe beaucoup de connaissances
sur les arts chez les personnes handicapées
et les personnes sourdes.

Il existe beaucoup de connaissances
sur la citoyenneté
et les obstacles rencontrés
par les personnes sourdes.

Mais il faut créer plus de connaissances
sur la citoyenneté culturelle
des personnes sourdes.

La citoyenneté culturelle,
c’est quand une personne sourde
est incluse dans les activités sociales
et culturelles de la vie en société.


L’Organisation des Nations unies
a dit : la culture est un droit.

Il faut plus de connaissances sur
les façons de donner accès à la culture
de la même façon
pour tout le monde.

Il existe de bons moyens
pour améliorer l’accessibilité
pour les personnes sourdes.

Par exemple :

  • Le sous-titrage donne accès
    aux films et aux émissions
    aux personnes sourdes.
  • La langue des signes
    donne accès à la communication
    et à l’information
    aux personnes sourdes.

Il existe de bons moyens
pour améliorer l’équité
pour les personnes sourdes.

Par exemple :

  • Créer des opportunités d’emploi
    pour les personnes sourdes.
  • Donner des occasions
    pour les personnes sourdes
    de développer de nouvelles connaissances
    dans leur emploi.

L’accessibilité et l’équité
permettent aux personnes sourdes
d’être vues.

L’accessibilité et l’équité
permettent aux personnes sourdes
de participer à la vie en société.

L’accessibilité et l’équité
permettent l’inclusion
de la culture des personnes sourdes
dans la vie en société.

L’accessibilité et l’équité
permettent aux personnes sourdes
de se sentir comme des citoyens
à part entière.